Nous sommes allés à la rencontre de Wahid-Talut CHAOUACHI, responsable de la section pentathlon moderne au Tir National de Versailles.
Mais qu’est-ce que le Pentathlon moderne ? Ce sport est une combinaison de cinq sports traditionnels disputés en compétition sur une journée. Le pentathlon moderne, de par la volonté de Pierre de Coubertin, fait partie intégrante des Jeux Olympiques depuis 1912. On y retrouve l’escrime (l’épée), la natation, l’équitation et le tir (pistolet laser) combiné à la course à pied, qu’on appelle le laser-run.
- Christophe BERUT : Wahid, merci de faire découvrir la section pentathlon moderne aux membres du TNV et de m’accueillir au sein des installations qui t’ont été mises à disposition par le club de tir. Je me rappelle que ce sont les anciennes infrastructures de la cible mobile et de la Vitesse Olympique qui étaient laissées en jachère depuis la fermeture de la section, il y a plusieurs années.
- Wahid CHAOUACHI : Effectivement, la section UVPMB Versailles Pentathlon a été officiellement créée en 2019. Elle fait partie intégrante du Tir National de Versailles et en partage évidemment les mêmes valeurs. Il a été naturel pour moi de rejoindre cette association de renommée qui proposait déjà du tir sportif sous de multiples formes ainsi que du tir à l’arc. Nous avons travaillé d’arrache-pied pour mettre les installations à niveau et les adapter à la pratique du combiné tir-course. Aujourd’hui, les jeunes que nous accueillons peuvent pratiquer le laser-run dans des conditions optimales.
Course et tir, c’est le programme du laser-run :
Vite rejoindre son poste de tir.
Reprendre son souffle, y mettre la concentration nécessaire pour tirer juste.
La section regroupe à ce jour plus d’une quinzaine de jeunes. Le plus jeune a 9 ans. La plupart pratique le LaserRun, mais nous avons aussi des pentathlètes qui s’entrainent sur 4 ou 5 disciplines. Conduite par Wahid (athlète de haut-niveau international, vice-champion du monde dans sa catégorie), la section est aussi un actif partenaire du milieu scolaire en contribuant entre autres aux Journées Olympiques et Paralympiques qui sont organisées dans les écoles Versaillaises. Ainsi en février dernier, sous les couleurs du club des initiations ont été proposées à plusieurs centaines d’enfants de classes primaires et élémentaires. En juin prochain, cela sera avec les classes moyennes.
- CBE : Wahid, dis-moi quelles sont les qualités nécessaires pour faire un bon pentathlète ?
- Wahid : C’est un peu difficile à dire tellement les cinq disciplines sont différentes. Un bon pentathlète doit savoir assembler le juste cocktail pour performer en ayant réuni en lui le maximum de compétences technico-tactiques propres à chaque discipline. Mais si on devait en dire qu’une seule, la qualité indispensable à tout sportif qu’il soit de loisir ou compétiteur engagé, c’est la faculté de réfléchir « vrai » à sa pratique, à son résultat et y trouver les véritables solutions pour progresser. L’humilité pourrait résumer cela.
Il est à noter que les pentathlètes ne font pas tous les 5 disciplines. Comme cité précédemment, certains pratiquent « seulement » le laser-run. D’autres, font du Triathlé c’est à dire le combiné Tir-Course et la Natation et ainsi de suite. La Fédération Française organise même 4 championnats de France par an (le LaserRun, le Triathlé, le Tétrathlon et bien sûr le Pentathlon Moderne). Cela permet d’y aller progressivement ou de rester sur une formule qui correspond à l’athlète. Les restrictions sanitaires n’ont quasiment pas contraint la pratique de nos pentathlètes. Le statut de haut niveau a permis à Wahid CHAOUACHI de s’entrainer sur l’ensemble des disciplines. En bénéficiant d’un espace extérieur, les autres membres de la section ont pu maintenir les entrainements en LaserRun tout au long de l’année, sauf quand il faisait vraiment trop froid. Plusieurs stages ont été organisés pendant les vacances scolaires (initiations au biathlon – Tir Carabine/Course à pied).
- CBE : Comment est organisée une saison de pentathlon ?
- Wahid : En début de saison, nous transmettons les connaissances techniques de tir (Wahid est diplômé fédéral initiateur de tir) et nous développons les qualités techniques et physiques de la course à pied. Une fois les bases acquises, nous passons à une deuxième étape où nous travaillons plus spécifiquement le combiné. Tirer avec adresse et précision, tout en étant essoufflé et fatigué est assez différent du tir sportif classique. Comme dirait un ancien DTN Français : « c’est un sport qui combine des qualités complètement opposées : le calme, la concentration et le mental indispensables au tir tout en étant mobile, dynamique dans la course à pied ». Pour les autres disciplines, nous nous adaptons au niveau de chaque athlète.
Les objectifs sportifs de nos pentathlètes versaillais sont divers.
Certains ont plus une démarche de loisir mais ils aiment se défier en participant aux nombreux jeux que nous organisons dans le cadre des entrainements.
D’autres, avec en référence les champions français de la discipline tel Elodie Clouvel, médaillée d’argent à Rio en 2016, s’affirment comme des compétiteurs nés et ils veulent atteindre leur meilleur niveau.
Rappelons que les épreuves de Pentathlon Moderne aux Jeux Olympiques de Paris à l’été 2024 se dérouleront au Château de Versailles. Quoi de mieux pour faire la promotion de ce sport !