Stage carabine 50 mètres avec Brian BAUDOUIN (14 mars 2021)

Le 14 mars dernier, la section ISSF du Tir National de Versailles a organisé pour les jeunes et moins jeunes carabiniers du club, un stage de tir à 50 mètres avec Brian Baudouin (un ancien de l’école de tir devenu un très grand champion). Cette organisation nous a permis de reconstruire du lien et durant deux heures, Brian a pu distiller de bons conseils et sa passion aux participants. Remerciements au club et au président d’avoir permis cet évènement.

– Christophe BERUT : Bonjour Brian, est-ce que tu permets que je t’appelle Brian (joke) ?

– Brian BAUDOUIN : Of ourse, c’est bien toi qui m’a appris à me servir d’une arbalète. D’ailleurs mon premier match j’avais attaqué par un 100/100 à BUC.

 

 

– Christophe BERUT : Merci de me rappeler ce bon souvenir. C’est vrai que pour aborder l’arbalète match, je me souviens de Jean Yves Hochet qui m’avait sollicité pour t’accompagner lors de tes premières séances à l’arbalète. Visiblement tu avais tout compris très rapidement.

– Christophe BERUT : Alors « Bonjour Brian » ! Tout d’abord, cela fait plaisir de te retrouver après plusieurs mois pendant lesquels notre activité de tireur amateur s’est retrouvée presque à l’arrêt, tu as répondu présent à l’invitation faite par le TN Versailles pour accompagner les jeunes sur leur première séance au tir à 50 mètres 22 LR mais pourquoi ?

– Brian BAUDOUIN : En effet le monde du sport est durement impacté à l’heure actuelle, Il est alors très important de s’investir auprès des jeunes pour continuer de développer cette passion du tir. De nos jours, un grand nombre de distractions existent, il faut alors réussir à captiver les jeunes tireurs car les tireurs de demain se sont eux ! De plus, c’est toujours un plaisir pour moi d’échanger et d’essayer de tirer tout le monde vers le haut.

– Christophe BERUT : Visiblement tu prends un grand plaisir à transmettre tes compétences avec d’autres tireurs et certains qui ne te connaissent pas pourraient être agréablement surpris de ta disponibilité.

– Brian BAUDOUIN : Clairement, j’ai toujours aimé échanger et partager avec les autres, et je pense que ce sont des valeurs essentielles au sport.

– Christophe BERUT : Comment as-tu trouvé les jeunes cadets et juniors qui sont venus participer à ce premier stage ?

– Brian BAUDOUIN : Très agréables ! Ils semblent complices et ont l’air également de prendre un grand plaisir à se retrouver. Ce qui est important dans le tir et comme dans tous les domaines, s’ils veulent progresser, il faut s’en donner les moyens en travaillant avec sérieux et il faudra passer des heures entières sur le pas de tir

– Christophe BERUT : Quels conseils pourrais-tu donner à nos jeunes tireurs pour garder la motivation et être prêts à redémarrer dès que possible dans les meilleurs conditions possibles ?

– Brian BAUDOUIN : Il existe plein de solutions. Déjà, il faut penser positif, la situation normale va revenir et le plaisir de pratiquer avec. Après rien n’empêche de faire de la position de tir chez soi (notamment l’endurance en pratiquant la position du genou). Cultiver la motivation, c’est également possible en regardant des vidéos de tir que la FFTIR ou l’ISSF/ESC met à disposition sur leurs sites internet. En pratiquant une activité physique régulière cela permettra à chacune et à chacun d’arriver affuté lorsque la reprise frappera à notre porte !

– Christophe BERUT : Pour ce qui te concerne, comment arrives-tu à concilier les contraintes qui s’imposent à nous tous avec ta préparation de sportif de haut niveau ?

– Brian BAUDOUIN : A l’heure actuelle, en tant que sportif de haut niveau, j’ai la chance de pouvoir pratiquer quotidiennement le tir à 10 et à 50 mètres. Mais les compétitions nationales et internationales se font rares. Les membres de l’équipe de France effectuent alors des matchs en interne et en visio pour pallier ce vide. On a tous hâte de repartir en championnat pour se retrouver et passer de bons moments ensemble !

– Christophe BERUT : Nous partageons avec toi cette envie et te donnons rendez-vous pour un prochain regroupement avec nos jeunes tireurs. Merci Brian pour cette interview et à bientôt.

Antoine Enselme, Antoine Viard, Thomas Caloudis et Octave Barau (de gauche à droite)

Christophe Bérut, Brian Baudouin et Pierre Demanche
(et Jacques Maggia rentré pour cause de couvre-feu)