TAR

Le TNV est étroitement associé au tir aux armes réglementaires (TAR). Paul-Jean Chouteau, membre éminent du club, fut un des « pères fondateurs » de la discipline et c’est au TNV que s’est déroulé le premier critérium de tir sportif aux armes réglementaires le 25 juin 2005 – le premier championnat de France ayant lieu l’année suivante, à Volmerange-les-Mines.

Marc Esculier fut le premier responsable de la section TAR, créée dès le début de l’aventure.

Qu’est-ce que le TAR ?

Le TAR a été conçu pour permettre aux nombreux amateurs d’armes réglementaires de se mesurer au cours de compétitions, dont le déroulement est volontairement simple et attractif. L’équipement du tireur est limité (pas de veste de tir ISSF, par exemple).

Il se tire aussi bien avec des armes d’épaule qu’avec des armes de poing.

Chaque discipline débute invariablement par cinq coups d’essais.

Le match comprend ensuite une partie précision et une partie vitesse.

Pour les épreuves tirées à 200 m à l’arme d’épaule, en position couchée, la série vitesse de dix coups dure soit trois minutes (armes à répétition manuelle et armes modifiées), soit une minute (armes semi-automatiques). Un rechargement est obligatoire au cours de chaque série.

Pour la carabine .22 LR à 50 m, la vitesse se tire debout en cinq minutes.

Pour les armes de poing à 25 m, il existe deux discipline principales.

La vitesse réglementaire (ex-vitesse militaire) est tirée en deux séries de cinq coups en vingt secondes, puis en deux séries de cinq coups en dix secondes.

L’épreuve pistolet-revolver comprend pour sa part une partie précision – tirée en sept minutes à une main à bras franc –, puis deux séries vitesse sur gongs – en vingt secondes puis en dix secondes.

L’une des particularités du TAR – et de sa difficulté – réside dans le fait il n’est pas permis d’utiliser un télescope pour suivre le résultat de ses tirs, à l’exception de la phase d’essais. On a donc la surprise du résultat – bonne ou mauvaise… – à l’issue de la série.

Si l’ambiance reste toujours amicale, le but n’en demeure pas moins de progresser et de réaliser le meilleur score possible, individuellement ou en équipe.

Avec quelles armes ?

On utilise des armes d’origine militaire, qui ne sont pas conçues pour la compétition. C’est le tireur qui s’adapte à l’arme, et non l’inverse.

De manière générale, les armes admises doivent avoir été réglementaires au sein de forces armées, françaises ou étrangères – sauf pour les armes de poing, qui doivent obéir à un certain nombre de critères objectifs (calibre, visée fixe, etc.). Une épreuve « armes authentiques » a été créée, afin de regrouper les armes historiques, parfois moins performantes que les armes de poing modernes. Une liste limitative des armes admises dans cette épreuve figure dans le règlement.

Voici un rapide panorama des principales épreuves, correspondant chacune à une catégorie d’armes.

Armes d’épaule :

Epreuve 810 – fusil à répétition manuelle. De manière générale, les armes avec un œilleton (Springfield 1903-A3, Enfield 1917, Lee Enfield n° 4…) donnent les meilleurs résultats. Les armes à visée ouverte nécessitent d’avoir de bons et jeunes yeux.

Epreuve 811 – armes modifiées gros calibre. La modification réside dans l’adjonction d’une visée améliorée ou d’un dioptre réglementaires (l’arme la plus courante est le K31 équipé d’un dioptre, mais on trouve aussi des Enfield 1917 ou des n° 4).

Epreuve 812 – armes modifiées petit calibre : pour l’essentiel des carabines semi-automatiques calibre .223 dotées d’une visée modifiée. L’AR15 équipé d’une lunette ou d’une visée national match domine.

Epreuve 815 – fusil semi-automatique gros calibre. Le M1A est l’arme la plus prisée, mais le Garand reste une bonne option.

Epreuve 816 – fusil semi-automatique petit calibre. On y voit surtout des AR15, très efficaces et disponibles.

Deux épreuves à la carabine .22 LR : armes d’initiation en version d’origine (épreuve820) et armes militaires match (épreuve 823). La différence réside pour l’essentiel dans le fait que les secondes disposent d’un dioptre finement réglable.

Armes de poing :

Pour les épreuves 830 et 831, les armes doivent être en version standard, avec des organes de visée fixes ouverts et d’un calibre réglementaire compris entre 7,62 et 11,60 mm. On peut donc tirer avec des armes de conception et de fabrication moderne (Glock, CZ75, etc.). La discipline est dominée par le très remarquable P210, mais un bon tireur pourra gagner sans problème avec d’autres armes.

Une épreuve 832, dite « armes authentiques », est tirée avec des armes répondant à des exigences historiques et figurant sur une liste limitative. Elle permet de faire revivre des armes aux performances plus marginales, mais très attrayantes.

Pour en savoir plus, consulter le règlement de la discipline sur le site de la fédération : https://www.fftir.org/wp-content/uploads/2021/10/reglement-TAR-2021-dif-27-10-2021.pdf.

Et la section TAR du Tir National de Versailles dans tout ça ?

Composée actuellement d’une vingtaine de membres, la section est animée par Jean Christophe COS.

Elle permet en toute convivialité d’échanger au sujet des techniques de tir ou de la mise au point des armes et des munitions, mais avant tout de transmettre aux nouveaux l’expérience acquise par les plus chevronnés.

La section TAR a pour objectif de préparer nos tireurs aux compétitions en organisant des entraînements mensuels en condition de match. Adhérer à la section TAR, c’est s’impliquer dans la vie de la section et suppose également de prendre l’engagement moral de participer aux championnats départementaux et régionaux, ainsi qu’au championnat de France en cas de qualification. Les entraînements permettent de choisir les tireurs qui formeront les équipes représentant le Tir National de Versailles.

Grand Prix de France TAR 2021 : un beau triplé pour la section lors de l’épreuve FSA gros calibre.

 Alors si vous disposez des armes adéquates, n’hésitez plus à nous contacter (jean-christophe.cos@club-internet.fr) afin de venir nous rencontrer pour un essai sur le pas de tir 200 m couché lors des entraînements organisés un samedi par mois. Le calendrier des entraînements est affiché dans le grand hall du TNV, sur le panneau de la section.