Un peu d’histoire

La génèse du stand…

C’est en 1875 que la Ville de Versailles a fait construire un Stand Municipal de Tir à l’emplacement actuel du Stand National de Tir de Versailles.

La cuisante défaite de 1870 et l’épisode sanglant de la Commune y sont sûrement pour quelque chose…

Le 17 août 1876, la Municipalité de Versailles décide de fonder une société de tir et de préparation militaire qui prend le titre de “Société Versaillaise de Tir”, à qui elle confie son Stand Municipal. Le 15 novembre 1877, cette société devient “société civile de tir” sous le titre de “Le Tir de Versailles”.

En 1924, le Tir de Versailles et la Municipalité de Versailles acceptent que le Stand Municipal de Tir soit transformé en Stand National de Tir.

Le Stand National de Tir de Versailles occupe une superficie de 2,5 hectares, les constructions couvrent 2.250 m2…!!!

Il a été inauguré en 1928 par le Président de la République de l’époque, Monsieur Gaston Doumergue ainsi que la garde républicaine française.

En 1931, la société prend le nom de Tir National de Versailles pour assurer la gestion du stand, elle est reconnue d’utilité publique depuis 1974. Ses buts statutaires sont le développement du tir sportif. Une tâche dont le TNV s’acquitte fort bien depuis plus d’un siècle dans quasiment toutes les disciplines.

Le Tir National de Versailles reste un embleme du Tir dans l’hexagone et est aujourd’hui menacé de fermer ses portes définitivement. Le Tir national de Versailles menacé d’expulsion !