Au Tir National de Versailles, les jeunes ont fait parler la poudre !

Au Tir National de Versailles, les jeunes ont fait parler la poudre !

Le 19 septembre dernier, le TNV a organisé avec succès un stage de découverte et d’initiation aux armes historiques. Cette journée était réservée aux cadets et juniors garçons et filles du club.

7 jeunes tireurs et tireuses encadrés par une solide équipe d’experts ont répondu présents. Ils ont pu ainsi concrètement expérimenter le tir aux armes historiques.

Ce stage s’est déroulé en deux temps.

La matinée était consacrée à la découverte des disciplines Armes Anciennes (AA) pratiquées en compétitions et au maniement des armes utilisées.

A travers une large exposition d’armes d’époques, Daniel et François ont retracé, exemples à l’appui, l’évolution des armes à feu à travers l’histoire.

 

 

 

Chacun a pu les prendre en main et mesurer les différences avec les armes modernes.

   

   

   

   

Puis un premier atelier « organisation du poste de tir » a été l’occasion de s’initier au chargement des armes de poing et des armes longues.

En fin de matinée, un atelier a permis à chaque participant de s’exercer concrètement au coulage d’une balle.

   

   

Après un rapide déjeuné, toute l’équipe est passée de la théorie à la pratique.

L’après-midi a été consacré au tir aux armes de poing à 25 m et aux armes d’épaule à 50 m.  Après un rappel des règles de sécurité, et sous la surveillance bienveillante mais très attentive de l’encadrement, tous nos jeunes ont pu ainsi nous montrer l’étendue de leur talent ! Même s’ils ne débutaient pas dans le tir, ils ont impressionné les « anciens » par leurs résultats en cible.

Ce stage a apporté autant de joie et de plaisir aux jeunes participants qu’aux organisateurs et encadrants.

Un grand merci à tous les encadrants (Sylvie, Bernard, Christophe, Daniel, François, Jacky, Jacques et Yann) et à tous les stagiaires (Antoine, Deborah, Hugo, Lily, Malo, Marin et Octave).

Au printemps prochain d’autres stages sont déjà envisagés. Notamment pour les adultes puisque plusieurs parents nous ont dit être vivement intéressés.

Donc, à suivre !